Rechercher dans :

Direction des immeubles

Rénovation et réaménagement

INFORMATION - ASSISTANCE?
514 343-7237


Planification et gestion des espaces

Le Bureau de planification et gestion des espaces - BPGE - est responsable de la planification et de la gestion des locaux et espaces dont l'Université est propriétaire, locataire ou occupante.

Ce Bureau contribue à l'élaboration du plan directeur de l'Université en fonction des besoins et des enjeux institutionnels. Il réalise de concert avec la Division gestion de projets et ingénierie - DGPI - des projets de construction, de rénovation et de réaménagement dans tous les immeubles de l'UdeM.


Politique sur l'utilisation des locaux et espaces

L'UdeM s'est dotée d'une Politique sur l'utilisation de ses locaux et espaces (40.1) qui lui permet à la fois d'énoncer les objectifs qui encadrent l'utilisation de ses locaux et espaces et d'en informer les membres de sa communauté.


Inventaire des locaux

L'UdeM est tenue par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - MEES - de tenir à jour l'inventaire détaillé de ses locaux.

À cet effet, il revient aux unités de l'UdeM d'obtenir une autorisation du BPGE préalable à toute modification de fonction d'un local et de déclarer toute utilisation de locaux non conforme à l'inventaire des locaux de l'Université par courriel.


Nous faire part de votre projet!

Les unités de l'UdeM - par l'entremise des cadres administratifs seulement - peuvent soumettre une Demande de travaux de rénovation ou de réaménagement à exécuter dans les espaces qui leur sont attribué. Mais, bien avant de s'engager dans un tel processus, le BPGE évaluera le bien-fondé de chaque demande.

À quel moment, une unité peut-elle soumettre une demande de travaux?

Au moment de l’élaboration du budget d’investissement annuel, les cadres administratifs sont invités à soumettre les besoins de réaménagement d'espace de leur unité. Cette démarche permet au BPGE d’identifier les projets prioritaires et de les inscrire si possible,* au budget d’investissement de l'exercice suivant.

En dehors de cette période, le BPGE pourra, au besoin, évaluer certaines demandes seulement si l'exécution des travaux ne peut être reportée.

Financement - Il existe trois types de financement de projets de réaménagement.

* Selon les priorités, le financement, le nombre de demandes, etc.


Gestion de projets et ingénierie

La Division gestion de projets et ingénierie - DGPI - réalise et supervise les travaux de construction, de réaménagement et de rénovation. Un gestionnaire de projets prendra en charge toutes les étapes: de la conception des plans et devis jusqu'à la réalisation des travaux.

La DGPI procède également à l'encadrement du processus des appels d'offres. Pour en savoir davantage, consultez la section Entrepreneur-professionnels.

INFORMATION - ASSISTANCE?
514 343-2970



© 2008- Direction des immeubles